Couple & Thérapie de couple
Le mot « couple » renvoie souvent dans l’imaginaire collectif à une certaine image de la relation amoureuse, sans vraiment refléter la réalité de la multitude de visages qu’elle peut prendre: nombres de personnes impliquées, genres, orientations sexuelles, modes de fonctionnement, ouverture de la relation, etc. Lorsque j’emploie le mot « couple », c’est donc bien dans ce sens que je le perçois, en incluant toutes les formes qu’une relation amoureuse peut prendre.
Paradoxalement, à l’ère des réseaux sociaux et de la communication instantanée d’un bout à l’autre de la planète, les couples ont de plus en plus de difficultés à communiquer et à se comprendre. A une époque où tout s’accélère, prendre du temps pour soigner sa relation est particulièrement indispensable. Prendre soin de son couple demande de la volonté, du temps et de l’investissement, mais cela en vaut vraiment la peine pour permettre à votre amour de s’épanouir.
Se parler de manière sincère, accepter ses émotions et les partager, offrir sa vulnérabilité à l’autre et savoir recevoir la sienne, respecter l’autre, sont quelques-unes des compétences fondamentales pour entretenir une relation amoureuse saine et épanouissante, mais qui font souvent défaut au sein des couples en difficulté.
La démarche n’est pas toujours évidente et demande implication et motivation. Mais parfois de petits riens engendrent de grandes avancées, libérant progressivement le couple d’un cercle vicieux qui emprisonne malheureusement peu à peu l’amour et impactent la vie de chacun(e).
motifs de consultation
Exemples de problématiques fréquemment rencontrées en consultation de thérapie conjugale :
Objectif des thérapies de couple
Mon but est de vous accompagner pour comprendre, au niveau individuel et relationnel, les facteurs qui provoquent et entretiennent vos difficultés conjugales afin de mettre en place avec vous des outils adaptés pour apaiser vos douleurs, vous libérer de ces cercles vicieux et pouvoir profiter pleinement de votre relation amoureuse.
Mon approche
Entreprendre une thérapie de couple, comme une sexothérapie, n’est pas une chose facile et demande du courage. Bien souvent, des mois voire des années de ressentiment, de frustration, d’incompréhension et de souffrance se sont accumulés, laissant parfois des cicatrices très douloureuses au sein du couple.
L’accompagnement que je propose comporte des séances de couple mais également des séances individuelles qui me permettront de mieux percevoir la psychologie du couple et les attentes et besoins de chacun(e). La première séance est commune, et est suivie par au moins une séance individuelle pour chaque partenaire, puis une ou plusieurs séances communes permettront de mettre en place les moyens que nous aurons choisis ensemble en fonction de vos objectifs, de vos ressentis et de vos besoins.
La crise utile…
L’avenir d’un couple ne se prédit pas à la fréquence des conflits ni à leur intensité, mais à la manière dont ils sont gérés.
Les crises sont indispensables à la vie du couple.
Gérées de manière saine, elles permettent la réorganisation du couple et le renforcement du lien amoureux. Mais il est beaucoup plus facile de mettre en place de bonnes bases quand tout va bien dans la relation, afin de pouvoir faire face aux difficultés de manière plus sereine lorsqu’elles surviennent.
Une thérapie de couple peut donc aussi se concevoir comme un accompagnement sur le chemin du bonheur conjugal, sans attendre que les problèmes surviennent.
Et la rupture dans tout ça ?
Enfin, en tant que thérapeute de couple je peux vous accompagner dans une période de rupture. Mon rôle n’est absolument pas de vous dire si la rupture est la solution la plus salutaire ou non, mais de vous aider à y voir plus clair, à respecter les besoins, désirs et limites de chacun(e), et si vous le décidez, à vivre la rupture le plus sereinement possible dans une approche consciente et respectueuse.
FAQ
Charte déontologie AESTC