Thérapie de couple


La méthode douce

Couple & Thérapie de couple

Le mot « couple » renvoie souvent dans l’imaginaire collectif à une certaine image de la relation amoureuse, sans vraiment refléter la réalité de la multitude de visages qu’elle peut prendre: nombres de personnes impliquées, genres, orientations sexuelles, modes de fonctionnement, ouverture de la relation, etc. Lorsque j’emploie le mot « couple », c’est donc bien dans ce sens que je le perçois, en incluant toutes les formes qu’une relation amoureuse peut prendre.

Aucun modèle à ce jour ne parvient d’ailleurs à rendre compte de l’immense diversité structurelle et relationnelle du couple à travers les cultures et les époques, mais une chose est sûre : malgré une prétendue « crise du couple » depuis quelques années, le couple reste une des priorités dans la vie de beaucoup de personnes et il est empreint d’une très forte intensité émotionnelle.

Notre mode de vie actuel fait d’ailleurs reposer de plus en plus d’attentes sur le couple. De nos jours, une même relation doit permettre à la fois un amour passionnel, une amitié profonde, une intimité sécurisante, un soutien indéfectible, une écoute bienveillante, un engagement sincère, une confiance mutuelle, l’érotisme et l’épanouissement sexuel, la parentalité, la sécurité financière, parfois même une collaboration professionnelle…

Certes, c’est ce dont beaucoup d’entre nous rêvent, mais toutes ces attentes sont autant de pressions s’exerçant sur le couple qui, dans un contexte de mal-être sociétal grandissant, doit plus que jamais assurer son rôle de « structure refuge ».

Mais la vie et la psychologie du couple impliquent un paradoxe de plus en plus marqué entre le désir de faire couple et le besoin de s’en détacher. Cette ambivalence est bien sûr à l’origine de tensions qui peuvent prendre de multiples aspects et qui, si elles ne sont pas gérées de manière saine, peuvent enfermer peu à peu le couple dans des cercles vicieux relationnels où les rancœurs, la colère, la frustration et la souffrance s’accumulent.

Paradoxalement, à l’ère des réseaux sociaux et de la communication instantanée d’un bout à l’autre de la planète, les couples ont de plus en plus de difficultés à communiquer et à se comprendre. A une époque où tout s’accélère, prendre du temps pour soigner sa relation est particulièrement indispensable. Prendre soin de son couple demande de la volonté, du temps et de l’investissement, mais cela en vaut vraiment la peine pour permettre à votre amour de s’épanouir.

Se parler de manière sincère, accepter ses émotions et les partager, offrir sa vulnérabilité à l’autre et savoir recevoir la sienne, respecter l’autre, sont quelques-unes des compétences fondamentales pour entretenir une relation amoureuse saine et épanouissante, mais qui font souvent défaut au sein des couples en difficulté.

La démarche n’est pas toujours évidente et demande implication et motivation. Mais parfois de petits riens engendrent de grandes avancées, libérant progressivement le couple d’un cercle vicieux qui emprisonne malheureusement peu à peu l’amour et impactent la vie de chacun(e).

motifs de consultation

Exemples de problématiques fréquemment rencontrées en consultation de thérapie conjugale :

  • Problèmes de communication,
  • Conflits, désaccords,
  • Infidélités,
  • Difficultés relationnelles,
  • Baisse/perte de connexion émotionnelle,
  • Incompréhensions,
  • Perte de confiance,
  • Période de rupture…

L’accompagnement a pour but d’offrir au couple un cadre sécurisant, favorisant une communication respectueuse et bienveillante afin d’aborder les éventuelles difficultés et/ou conflits du couple, mais également les vécus individuels de chacun(e).

Objectif des thérapies de couple

Mon but est de vous accompagner pour comprendre, au niveau individuel et relationnel, les facteurs qui provoquent et entretiennent vos difficultés conjugales afin de mettre en place avec vous des outils adaptés pour apaiser vos douleurs, vous libérer de ces cercles vicieux et pouvoir profiter pleinement de votre relation amoureuse.

Mon approche

Entreprendre une thérapie de couple, comme une sexothérapie, n’est pas une chose facile et demande du courage. Bien souvent, des mois voire des années de ressentiment, de frustration, d’incompréhension et de souffrance se sont accumulés, laissant parfois des cicatrices très douloureuses au sein du couple.

L’accompagnement que je propose comporte des séances de couple mais également des séances individuelles qui me permettront de mieux percevoir la psychologie du couple et les attentes et besoins de chacun(e). La première séance est commune, et est suivie par au moins une séance individuelle pour chaque partenaire, puis une ou plusieurs séances communes permettront de mettre en place les moyens que nous aurons choisis ensemble en fonction de vos objectifs, de vos ressentis et de vos besoins.

La crise utile…

L’avenir d’un couple ne se prédit pas à la fréquence des conflits ni à leur intensité, mais à la manière dont ils sont gérés.

Les crises sont indispensables à la vie du couple.

Gérées de manière saine, elles permettent la réorganisation du couple et le renforcement du lien amoureux. Mais il est beaucoup plus facile de mettre en place de bonnes bases quand tout va bien dans la relation, afin de pouvoir faire face aux difficultés de manière plus sereine lorsqu’elles surviennent.

Une thérapie de couple peut donc aussi se concevoir comme un accompagnement sur le chemin du bonheur conjugal, sans attendre que les problèmes surviennent.

Et la rupture dans tout ça ?

Enfin, en tant que thérapeute de couple je peux vous accompagner dans une période de rupture. Mon rôle n’est absolument pas de vous dire si la rupture est la solution la plus salutaire ou non, mais de vous aider à y voir plus clair, à respecter les besoins, désirs et limites de chacun(e), et si vous le décidez, à vivre la rupture le plus sereinement possible dans une approche consciente et respectueuse.

FAQ

La thérapie de couple n’est pas remboursée par la Sécurité sociale en France, car elle n’est pas considérée comme un acte médical conventionné. Cependant, certaines mutuelles de santé proposent des remboursements partiels ou annuels pour la thérapie conjugale. Il est conseillé de vérifier les garanties de votre mutuelle pour savoir si ce remboursement est inclus dans votre couverture.

Le tarif de la 1ère séance de couple (90mn) est de 100€. Ensuite, chaque séance de thérapie du couple est facturée 80€ pour une durée de 60mn.

Tout à fait, les consultations d’aide aux couples peuvent se faire en visioconférence si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous déplacer à Mios.

Tous ! Je reçois toutes les personnes souhaitant améliorer leur relation de couple, quelle que soit sa forme (trouples, polyamours, couples ouverts…), et quels que soient les genres et orientations sexuelles.

Non, certaines séances se font en individuel afin que chaque partenaire puisse s’exprimer de façon plus spontanée, sans craindre le regard de l’autre et sans avoir peur de blesser l’autre. Mais la répartition des séances individuelles entre les partenaires se fait toujours de manière équitable. Si un suivi individuel plus spécifique me semble pertinent, je vous en informe et je peux vous orienter, si vous le souhaitez, vers un(e) autre professionnel(le).

Oui, tout comme pour la sexothérapie, je respecte le secret professionnel dans les mêmes conditions. Cependant, lors d’une thérapie de couple, le contenu des séances individuelles doit pouvoir être partagé avec la/le/les partenaire(s). En effet, lors d’une thérapie de couple, je cherche à établir une alliance thérapeutique avec le couple, et garder un secret partagé en séance individuelle briserait cette alliance avec le couple en instaurant une sorte de collusion avec l’un(e) des membres du couple.

Mon rôle n’est en aucun cas de vous dire si vous devez vous séparer ou non. Je suis seulement là pour vous accompagner dans votre propre cheminement, et vous aider à découvrir et développer la meilleure évolution possible pour votre couple et pour chacun(e) d’entre vous.

La thérapie de couple a justement pour objectif de vous aider à aborder, de manière progressive et sereine, les sujets qui vous posent problème. Bien souvent, des difficultés de communication et des incompréhensions mettent en place des escalades conflictuelles qui mettent à mal la confiance et l’harmonie du couple. Je suis là pour vous donner des outils vous permettant de briser ces cercles vicieux, et créer un cadre sécurisant où chacun(e) se sentira libre et en confiance pour exprimer ses ressentis, ses besoins et ses limites de manière sereine et respectueuse de l’autre.

Si vous ne souhaitez pas effectuer les séances dans mon cabinet du Pôle de Santé de Mios, elles peuvent tout à fait se dérouler en visioconférence sous forme de thérapie de couple en ligne : c’est vraiment à votre convenance.

Charte déontologie AESTC